Bénévoles

Choisir votre langue:


Les travailleurs volontaires en mission humanitaire au sein d’ A.F.E

Amélie

Du 14 dezembre 2024 au 24 janvier 2025
56 ans
France (Paris)
Artist

« A l’AFE, j’ai effectué une mission auprès des jeunes filles en situation de vulnérabilité. En assistant les enseignantes de broderie et de couture, j’ai beaucoup appris sur les traditions sénégalaises. J’ai également proposé aux élèves de participer à un projet de broderie collective. Elles y ont répondu avec enthousiasme et ont participé avec une joie et un talent bien au delà de mes espérances.

Cette première mission humanitaire restera pour moi un tournant important de mon parcours personnel. Des échanges authentiques, un engagement mutuel et une envie de créer du beau ensemble!

L’atmosphère de Pikine, l’énergie de tous les enfants et des jeunes filles, l’accueil chaleureux du personnel de l’association m’ont beaucoup accompagnée pendant toute la mission. Tout cela restera longtemps vivant en moi. Merci! »

Maxime

Du 24 novembre 2024 au 18 janvier 2025
32 ans
France (Kourou)
Apprenti enseignant

« À l’école élémentaire de l’association j’ai pu rencontrer les enseignants et m’inspirer de leur savoir-faire. Ils m’ont beaucoup apporté. J’ai participé aux cours de français, de mathématiques et donné des cours d’anglais aux élèves de CM1 et CM2. J’ai également aidé des élèves plus âgés (collège, lycée) à assimiler leurs leçons.

Toute ma gratitude à l’AFE et aux habitants de Pikine à Saint-Louis, notamment les enfants, pour leur accueil et l’échange culturel que nous avons réalisé ensemble. Des amitiés profondes et durables ont été semées lors de cette magnifique expérience. »

Noah

Du 5 Mars au 07 mai 2022
27 ans
Washington (DC)
Informaticien

« J’ai enseigné l’anglais et l’informatique. En plus j’ai géré les animations du mercredi où nous avons fait des jeux, de l’origami, chanté des chansons…
Une joie partagée est une double joie. »

Cédric

Du 21 Mars au 02 avril 2022
39 ans
France (Tours)
Responsable d’affaires maintenance & travaux électrique

« Désireux de mettre à profit des autres, un restant de congés sans but défini, c’est grâce à mon oncle Daniel, que j’ai découvert l’A.F.E.
Au cours de cette mission avec l’aide si précieuse des équipes sur place, nous avons effectuer la rénovation et extension des installations électriques des locaux A.F.E. Cette mission faite de moments d’échange si intense, et d’émotions jusqu’ici inconnues, aura également été l’occasion de mettre à disposition mes connaissance en électricité, mais également en prévention et sécurité au travail.

Cette première mission humanitaire est un aventure merveilleuse qui resta à jamais gravée, faites d’échange d’expériences, de connaissances, de techniques, de vie, de rires.
Un enrichissement qui comme on me l’avait dit ne peut être réellement compris qu’en étant vécu. »

Sonia

Du 04 novembre au 19 décembre 2021
54 ans
France (Mourèze)
Enseignante

« Mon rôle était de mettre en place une bibliothèque et de former un bibliothécaire, d’enseigner le français aux enfants en difficulté et d’assurer la formation des enseignants.

Quand on donne, on reçoit. On s’enrichit au plus profond de soi. Je repars si riche, je reviendrai planter des graines d’Amour. »

Daniel

Du 13 juin au 28 août 2021
57 ans
France (Montpellier)
Voyageur Aventurier

« Je suis ni médecin, ni infirmier, ni instructeur, je suis donc arrivé à l’association sans mission prédéfinie mais j’ai très vite trouvé ma place. De la maintenance informatique en passant par l’animation avec les jeunes, j’aurais surtout travaillé sur un nouveau projet en allant rechercher des fonds par le biais d’un appel au dons afin que ce beau projet se réalise. Mes tâches étaient donc très variées et très intéressantes. Le plaisir d’apporter et de donner à tous ces jeunes et à l’association est énorme, tout comme il est impossible de quantifier l’Amour que l’on reçoit en retour qui lui est incommensurable. »

Alycia & Jordan

18.07 – 05.08.2021
Age: 27 & 26
France (Toulouse)
Ostéopathe & Artisan Couvreur

« Une expérience très enrichissante dans tous les domaines. L’équipe d’A.F.E notamment Maodo sont très gentils et accueillant. Une première mission humanitaire pour nous et pas la dernière ! »

Nadia

De Janvier 2020 à Juillet 2021
54 ans
France & Italie
Traductrice

« En 18 mois de mission au sein de l’AFE j’ai eu la chance de pouvoir contribuer à tout ce qui concerne le vie de l’école et le soutient aux élèves les plus en difficulté.

J’ai eu la chance de pouvoir assister le superviseur pédagogique et bien sûr je n’ai pas lâché « mes » enfants: préparation au concours de dictée, activités sportives, préparation des fêtes, encadrement lors des excursions de fin d’année, remplacement des enseignants absents… 

Je me suis également engagée dans le bureau de la direction, à faire du secrétariat et à le rénover et le décorer.

Pendant les vacances d’été, j’ai pu organiser des cours d’alphabétisation pour le jeunes femmes du quartier et participer aux activités de loisirs qui avaient été organisées.

Ce fut pour moi une expérience humaine extraordinaire, riche en tous points. Maodo, Baye, les enseignants et tout le personnel de l’AFE étaient adorables. Toujours bienveillants et à l’écoute, ils m’ont permis de trouver, voire créer ma place au sein de l’association. Et puis les enfants… Quel bonheur ! Leur rire joyeux, leur grands yeux noirs qui pétillent ! Leur voix qui resonne encore dans mes oreilles quand ils m’appelaient: « Nadia, Nadia, Nadia, Nadia… »

J’ai hâte d’y retourner !